http://thinkquarterly.co.uk/
On connaissait de Google la société organisant les données produites ou partagées sur le web, et mettant à la disposition de ses utilisateurs de nombreux outils collaboratifs. Avec Think Quarterly, un magazine multimédia trimestriel (quarterly en anglais), la firme de Mountain View se lance désormais dans la production éditoriale et la curation.
Paru ce 23 mars sans effet d'annonce, le premier numéro de Think [Quarterly] s'intitule "Think Data", et traite donc naturellement des données qui nous entourent et que nous partageons, de la viralité aux KPI (ou ICP, indicateurs clés de performance) qui aident à la décision. Un traitement des "data" sous l'angle opérationnel et professionnel, mettant en scène des services de Google (Youtube, Maps...), et une très grande qualité éditoriale, avec la présence remarquée d'experts mondialement reconnus comme Hans Rosling, Simon Rogers ou Nigel Shadbolt.
Structure du site / magazine Think Quarterly
Le site Think Quarterly est composée de deux parties distinctes.
1/ le book : un magazine en ligne, consultable en mode plein écran (voir image ci-dessus), hébergé sur la plateforme issuu.com, permettant le partage de livres, magazines, journaux ou portfolios (books photo) en ligne. Un service souvent comparé à un Flickr ou un Youtube du print.
2/ les articles (analyses, interviews) du magazine en mode multi-pluri-médias, agrémentés de vidéos, et enrichis de services ou mash-ups made in Google, dans une maquette tout en longueur.
Quel est l'objet de Think Quarterly ?
Matt Brittin (Managing Director, UK & Ireland Operations, Google) explique le lancement de Think Quarterly.
"Chez Google, nous envisageons souvent la vitesse comme la "killer application" oubliée, l'ingrédient qui différencie les gagnants des autres. Nous savons que plus vite nous délivrons les résultats, plus les gens trouvent nos services utiles.
Mais dans un monde aux changements accélérés, nous avons tous besoin de temps pour réfléchir. Think Quarterly est un espace de respiration dans un monde de vitesse. C'est un endroit pour prendre le temps et regarder ce qui se passe et en quoi c'est important."
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