mardi 29 mars 2011

Conseils d’utilisation d’un ordinateur



A force de les utiliser et de les voir fonctionner, nos Ordinateurs finissent par se fondre dans notre environnement de travail à tel point qu'on n'imagine même pas qu'ils puissent avoir de temps a autre besoin d'un quelconque nettoyage. Voici donc quelques points pratiques d'entretien.

·         Méfiez-vous de la poussière
Si vous possédez un boitier-tour, évitez de le poser à même le sol, sauf s'il est muni d'un pied prévu à cet effet. Posé à terre, Il est davantage susceptible de recevoir poussière et chocs et se trouve soumis à l'électricité statique de votre moquette. Le cas échéant, placez-le sur un socle que l'on trouve dans le commerce ou sur une petite tablette basse. N'hésitez pas à nettoyer régulièrement votre machine histoire de la dépoussiérer. La poussière a pour effet d'encrasser les grilles d'aération et votre ordinateur chauffe plus que de normal.

·         Eteignez votre ordinateur régulièrement
Il est vrai qu'il n'est pas bon d'éteindre et d'allumer votre ordinateur constamment. Mais vous pouvez l'éteindre sans crainte le soir ou au moins en fin de semaine, d'autant plus s'il est équipé de multiples cartes d'extension qui dégagent plus de chaleur. Le redémarrage de la machine permet en outre de se rendre compte plus rapidement d'un éventuel problème de configuration et de tester la configuration matérielle (séquence de boot)

·         Transport de l’ordinateur
Ne déplacez jamais votre ordinateur lorsqu'il est en marche (unité centrale) sous peine d'endommager votre disque dur.

·         Incrustation sur l’écran
Pour éviter d'incruster votre écran cathodique en cas d'image fixe affichée régulièrement, programmez un économiseur d'écran qui déclenchera une Image animée au bout d'un certain délai d'inactivité de l'écran (délai de 10 minutes conseillé).

·         La corbeille ne se vide pas toute seule !
Une évidence ? Pas pour certains. Lorsque vous envoyez vos fichiers à la Corbeille, ils ne disparaissent pas de votre disque dur. Les informaticiens sont prévoyants et pensent que vous pourriez avoir des regrets et vouloir récupérer votre fichier. Pour éliminer définitivement les fichiers indésirables, il s'agit donc de penser à vider la corbeille de temps en temps.

·         Programmes inutiles
Si un logiciel ne vous intéresse plus, pensez à le désinstaller de votre ordinateur. Pour les PC sous Windows, toute application installée est référencée.

1.       Pour cela, allez dans Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, double-cliquez sur Ajout > Suppression de programmes.
2.       Dans la fenêtre de l'onglet Installation/désinstallation, faites défiler la liste et sélectionnez le programme à désinstaller, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer. L'opération se réalise automatiquement.
3.       Il se peut que, malgré la désinstallation, on vous signale que des fichiers dudit programme n'aient pas été supprimés. Il faudra aller les supprimer à la main (un programme est généralement installé dans le dossier Program Files de votre disque dur).
Parfois, une option de désinstallation est prévue par l'application. Il suffit d'aller vérifier dans le menu Démarrer/Programmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire