mardi 29 mars 2011

Le QR Code : standard international

Le QR Code est aujourd'hui utilisé et reconnu comme le standard des codes à barres 2D au niveau international. Depuis longtemps utilisé en Asie, ce format commence à être considéré par les entreprises comme le format unique et standardisé de code à barres. Récemment déployé en Tunisie, en forte progression aux Etats-Unis, il est déjà largement utilisés en Europe dans le cadre de campagnes de communication.

Les raisons de l'essor du QR Code comme standard, plutôt qu'un autre format, tient au fait que, outre son antériorité, ce format est ouvert et indépendant des opérateurs télécoms. On notera d'ailleurs que le créateur du QR Code (Denso Wave) a dernièrement communiqué sur le fait qu'il n'exercerait aucun droit sur son brevet. Cette annonce a eu pour effet une percée très rapide de ce standard au niveau international.

D'une forme visuelle plus attractive que le Datamatrix, doté d'une forte capacité de stockage d'information, supportant les caractères internationaux (kanji), plus sécurisé et moins fragile que d'autre format, le QR Code est devenu dans le monde un standard dans le domaine du marketing et de la communication mobile.

Le code QR ou QR Code (en anglais) est un code-barres en 2 dimensions (code matrice) pouvant stocker jusqu'à 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques (contrairement au code à barres «traditionnel» qui lui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères) ou 2953 octets . Il a l'avantage de pouvoir stocker beaucoup d'informations tout en étant petit et rapide à scanner. Ainsi, le sigle « QR » dérive de « Quick Response » car le contenu peut être décodé rapidement.

Voici un petit programme qui permet de décrypter et de créer facilement des Qr-code. Il occupe 187 ko.

http://cedl03.free.fr/PsQREdit/PsQREdit-FR.exe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire