jeudi 31 mars 2011

Est-ce que votre mot de passe est bien choisi ?



 
http://howsecureismypassword.net/


Si vous pensez encore être le seul à utiliser "password" comme mot de passe, l'infographie qui suit va vous prouver le contraire.
En effet, cette infographie, qui nous informe que 79 % des utilisateurs choisissent des mots de passe risqués (comme des informations personnelles ou des noms communs), nous apprend aussi que 4 % des utilisateurs utilisent une variante du mot « password » en guise de mot de passe.
On notera que le mot de passe « password » peut être trouvé dans un laps de temps de quelques secondes.
Le site en question "How secure is my password" (combien mon mot de passe est sécurisé), permet de savoir en combien de secondes son mot de passe peut être piraté.

Robert Wilhelm Bunsen

En ouvrant ma page Google aujourd'hui, un joli dessin d'éprouvettes et d'instruments de chimie ont poussé ma curiosité pour cliquer dessus. Il s'agit d'une commémoration de l'anniversaire de Robert Wilhelm Bunsen, chimiste allemand, né le 31 mars 1811 à Göttingen et mort le 16 août 1899 à Heidelberg.

Bonne occasion pour moi de découvrir le personnage. Le premier lien que propose Google est celui de wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Wilhelm_Bunsen

On y découvre ainsi que Robert Wilhelm Bunsen est connu pour ses travaux en spectroscopie et, bien qu'il n'ait pas directement contribué à l'amélioration de cette invention, pour avoir donné son nom au bec Bunsen.

En 1834, alors professeur à Göttingen, il étudie les sels métalliques arsénieux, ce qui lui donne l'occasion de sa première découverte : l'oxyde de fer hydraté, qui est un antidote encore utilisé contre l'empoisonnement à l’arsenic.

Il étudie en profondeur les dérivés du cacodyl (CH3)2As—As(CH3)2, des composés organo-métalliques à la fois très inflammables, d'une odeur épouvantable, et mortels. L'une de ses expériences se termine par une forte explosion et il y perd un œil. Il manque même de s'empoisonner à l'arsenic.

Bunsen s’intéresse aux hauts-fourneaux, dont il cherche à optimiser le rendement par recyclage des gaz et valorisation de sous-produits.

En 1841, il perfectionne la pile de Grove en remplaçant l’électrode en platine par une électrode en carbone. Cette pile qui porte son nom sera à nouveau perfectionnée par Georges Leclanché.

En 1852, à l'Université d'Heidelberg, il se concentre sur l'amélioration des piles, ce qui lui permet de préparer par électrolyse plusieurs métaux : aluminium, baryum, calcium, chrome, lithium, magnésium, manganèse, sodium.

Il invente et met au point un calorimètre à glace avec lequel il peut déterminer la chaleur spécifique de ces métaux et donc leur masse atomique.

Lors de l'éruption du Mont Hekla, en Islande, il effectue un voyage et en tire une analyse du fonctionnement des geysers dont il fabrique un modèle dans son laboratoire afin de convaincre ses contemporains, persuadés pour beaucoup que leur eau venait du centre de la Terre.

À partir de 1860, il travaille sur la spectroscopie avec Gustav Kirchhoff, qui introduisit l'utilisation du prisme pour étaler le spectre, et participe à la mise au point de ce que nous nommons aujourd'hui le bec Bunsen. Ils identifient ainsi le césium et le rubidium. Leur démarche de spectroscopie ouvre la voie à la découverte de cinq autres éléments : le thallium, l’indium, le gallium, le scandium et le germanium. Enfin, l’hélium est découvert dans le spectre du Soleil par Jules Janssen et Joseph Norman Lockyer en 1868.

Il prend sa retraite en 1889 et meurt dix ans plus tard à Heidelberg.
Bec Bunsen

mercredi 30 mars 2011

Manhattan 4.33pm

Daydreams est une série de courts-métrages de 30 secondes réalisée par Lizzie Oxby, dont l’objectif est de mettre en image des pensées qui lui viennent au gré d’observations.


mardi 29 mars 2011

Google sait-il quels sites on visite ?


Oui, et il conserve nos traces plus longtemps que ses concurrents. Si Google s’accroche tant à cet archivage, c’est aussi pour une question d’énormes revenus
: depuis un an, il adapte ses liens commerciaux aux requêtes des internautes. Vous cherchez souvent des sites de jardinage? Google vous aiguillera vers des vendeurs de désherbants. Un moyen d’augmenter le nombre de clics sur ces liens, et donc le prix facturé aux annonceurs. Cette fonction peut être désactivée. Mais bien rares sont les utilisateurs qui savent comment procéder. Dans ses serveurs dont il refuse d’indiquer la localisation géographique, le mastodonte du Web archive pendant neuf mois toutes les requêtes tapées par les internautes.

Conseils et témoignages : Etre plus efficace, plus créatif


1 Zapper, cela nuit gravement à votre concentration
Boucler son rapport en répondant à ses e-mails, tout en parlant au téléphone : un jeu d’enfant pour la génération zapping ? Faux, répondent les scientifiques. l’Institut National français de la Santé et de la Recherche Médicale a démontré que la multiplication des activités diminue les performances du cerveau. Dans l’expérience, les sujets doivent remettre dans l’ordre les lettres de mots écrits en minuscules. S’ils se consacrent uniquement à cette tâche, les deux lobes frontaux du cerveau coopèrent. Mais lorsque les mots apparaissent alternativement en minuscules puis en majuscules, le temps de réaction du cerveau augmente d’un dixième de seconde et le taux d’erreur de 2 à 3%. L’introduction d’une troisième complication fait grimper le taux d’erreur à 25%.

2- Établissez vos “to do” (à faire) listes selon les règles de l’art
Sur une feuille de papier, tracez deux grands traits pour former une croix. L’axe vertical représente l’importance, la ligne horizontale l’urgence. Répartissez alors vos activités dans les quatre cases : important/urgent, important/peu urgent, peu important/urgent, peu important/peu urgent. "Fixez-vous ensuite des objectifs à remplir, avec des horaires de début et de fin pour éviter d’avoir une journée à rallonge", recommande Charline Licette, auteur de "Apprendre à gérer son temps" (éditions Studyrama). Dernière astuce : groupez toutes les petites tâches en un seul bloc.

3 Ne prononcez plus jamais
"On a toujours fait comme ça"
"Ça m'étonnerait!"
"Ça ne marchera jamais!"

4 Adoptez et réussissez à tous les coups les séances de brainstorming
Élément incontournable des techniques de créativité, le brainstorming (littéralement «tempête des cerveaux») fut inventé en 1938 par un publicitaire américain. Selon Guy Aznar, président de l’Association française pour le développement de la créativité, pour qu’un brainstorming soit efficace, les participants doivent suivre quatre règles de base:
1. s’abstenir de critiquer ou de saluer les idées au fil
de la séance;
2. laisser libre cours à l’imagination la plus débridée;
3. produire rapidement un maximum d’idées;
4. associer librement les idées des uns et des autres
.

5 Permutez un jour ou deux avec un collègue
Nous sommes souvent incapables d’expliquer ce que fait la personne qui travaille à côté de nous. Pourquoi ne pas prendre sa place le temps d’une journée ? Sur le modèle de l’émission "Vis ma vie" sur TF1, les laboratoires pharmaceutiques Abbott ont instauré des échanges de postes depuis plusieurs années. Une centaine de salariés ont déjà tenté l’expérience. Françoise Poterre, directrice de la communication, se souvient d’un commercial qui pestait parce qu’on lui refusait certaines notes de frais mal remplies. "Après deux jours dans la peau d’un comptable, il a compris les contraintes du métier. La comptable a vécu ensuite une journée de terrain à la rencontre des médecins et s’est rendue compte qu’un commercial avait peu de temps pour gérer l’administratif. "Même initiative chez Konica Minolta", nos collaborateurs ayant suivi le programme, disent tous être aujourd’hui plus ouverts, travailler dans une meilleure entente avec les autres", affirme Julie Applincourt, directrice du recrutement.

GED - Gestion Electronique de Documents


Source : http://www.prestataires.com/dossiers/ged.asp


Qu'est-ce qu'un document électronique ?
C'est un objet informatique immatériel et manipulable avec un ordinateur. Il peut être une image, un fichier son, un ensemble de données organisées en fichier, un écrit électronique, etc. Un écrit électronique est tout équivalent d'un écrit papier dont la création est réalisée sur ordinateur. Il apparaît donc qu'un document électronique permet de séparer les caractéristiques d'un document classique, à savoir sa présentation (métadonnées), son contenu (informations), son architecture, offrant alors la possibilité d'une exploitation séparée.
 
La Gestion électronique des documents, abrégée en GED, est un système informatisé d'acquisition, classement, stockage, archivage des documents. Exemple d'utilisation : la numérisation de masse de documents papiers. La GED est un processus de finalité qui découle du cycle de vie du document.
Il existe 4 étapes majeures dans la gestion électronique des documents : l'acquisition, le classement, le stockage et la diffusion des documents. La GED permet un gain de temps et d'argent énorme pour les organisations. En effet, la GED permet l'indexation des documents et surtout la numérisation qui comprime le "volume papier".
Au sein d'une organisation, le choix de gérer ses documents ou pas peut relever d'une stratégie d'entreprise. En effet, même si la GED favorise le travail collaboratif, elle peut s'avérer être une perte financière énorme pour les petites, moyennes et grandes organisations qui ne l'envisageraient que sous l'angle "logiciel".
La GED est avant tout la mise en œuvre d'une méthodologie de travail (collaboratif).
C'est la mise en œuvre efficace de cette méthodologie qui est le garant du succès d'une solution de GED et non le produit "seul " qui ne sert que de "support" à cette "méthode". Pour être correctement appliqué et efficace, toute solution de GED nécessite que l'on consacre un budget "prestation d'accompagnement et de mise en œuvre" en rapport avec l'investissement "logiciel"...
Bien qu'encore peu connu de la plus grande majorité des entreprises, cet enjeu économique stratégique découle du coût de la composante dite "papier" dans une entreprise.


Acquisition des documents

La GED a pour objectif premier d'acquérir les documents, elle peut s'effectuer par :

•    L'intégration de documents papiers existants : les documents papiers sont numérisés grâce à des scanners. Ils peuvent être convertis, traités et triés.

•    L'intégration de documents électroniques existants : Documents bureautiques, pdf et images

•    La production de documents électroniques : Documents collaboratifs de plusieurs agents ou plusieurs Services.

•    L'échange de documents électronique : il s'effectue entre différentes entreprises.

Apprendre l’anglais sur Internet


Dans le cadre de notre travail, il nous arrive de rencontrer des documents qui couvrent différents secteurs de notre activité en langue anglaise.
Pourquoi ne pas parfaire ou carrément apprendre l’anglais gratuitement ?
Nous avons cherché ce qui s’offrait sur Internet et nous avons ainsi découvert un site fort sympathique :
Quatre vingt dix leçons sont ainsi offertes, elles sont progressives, interactives et sonorisées. Chaque leçon prend entre 5 à 10 minutes et nous pouvons les suivre à notre propre rythme. Nous avons testé plusieurs leçons jusqu’à la dernière et nous estimons qu’au final chacun pourra accéder, à raison d’une leçon par jour, au bout de trois mois, à un niveau d’apprentissage tout à fait correct de la langue anglaise.

Conseils d’utilisation d’un ordinateur



A force de les utiliser et de les voir fonctionner, nos Ordinateurs finissent par se fondre dans notre environnement de travail à tel point qu'on n'imagine même pas qu'ils puissent avoir de temps a autre besoin d'un quelconque nettoyage. Voici donc quelques points pratiques d'entretien.

·         Méfiez-vous de la poussière
Si vous possédez un boitier-tour, évitez de le poser à même le sol, sauf s'il est muni d'un pied prévu à cet effet. Posé à terre, Il est davantage susceptible de recevoir poussière et chocs et se trouve soumis à l'électricité statique de votre moquette. Le cas échéant, placez-le sur un socle que l'on trouve dans le commerce ou sur une petite tablette basse. N'hésitez pas à nettoyer régulièrement votre machine histoire de la dépoussiérer. La poussière a pour effet d'encrasser les grilles d'aération et votre ordinateur chauffe plus que de normal.

·         Eteignez votre ordinateur régulièrement
Il est vrai qu'il n'est pas bon d'éteindre et d'allumer votre ordinateur constamment. Mais vous pouvez l'éteindre sans crainte le soir ou au moins en fin de semaine, d'autant plus s'il est équipé de multiples cartes d'extension qui dégagent plus de chaleur. Le redémarrage de la machine permet en outre de se rendre compte plus rapidement d'un éventuel problème de configuration et de tester la configuration matérielle (séquence de boot)

·         Transport de l’ordinateur
Ne déplacez jamais votre ordinateur lorsqu'il est en marche (unité centrale) sous peine d'endommager votre disque dur.

·         Incrustation sur l’écran
Pour éviter d'incruster votre écran cathodique en cas d'image fixe affichée régulièrement, programmez un économiseur d'écran qui déclenchera une Image animée au bout d'un certain délai d'inactivité de l'écran (délai de 10 minutes conseillé).

·         La corbeille ne se vide pas toute seule !
Une évidence ? Pas pour certains. Lorsque vous envoyez vos fichiers à la Corbeille, ils ne disparaissent pas de votre disque dur. Les informaticiens sont prévoyants et pensent que vous pourriez avoir des regrets et vouloir récupérer votre fichier. Pour éliminer définitivement les fichiers indésirables, il s'agit donc de penser à vider la corbeille de temps en temps.

·         Programmes inutiles
Si un logiciel ne vous intéresse plus, pensez à le désinstaller de votre ordinateur. Pour les PC sous Windows, toute application installée est référencée.

1.       Pour cela, allez dans Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, double-cliquez sur Ajout > Suppression de programmes.
2.       Dans la fenêtre de l'onglet Installation/désinstallation, faites défiler la liste et sélectionnez le programme à désinstaller, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer. L'opération se réalise automatiquement.
3.       Il se peut que, malgré la désinstallation, on vous signale que des fichiers dudit programme n'aient pas été supprimés. Il faudra aller les supprimer à la main (un programme est généralement installé dans le dossier Program Files de votre disque dur).
Parfois, une option de désinstallation est prévue par l'application. Il suffit d'aller vérifier dans le menu Démarrer/Programmes.

Le QR Code : standard international

Le QR Code est aujourd'hui utilisé et reconnu comme le standard des codes à barres 2D au niveau international. Depuis longtemps utilisé en Asie, ce format commence à être considéré par les entreprises comme le format unique et standardisé de code à barres. Récemment déployé en Tunisie, en forte progression aux Etats-Unis, il est déjà largement utilisés en Europe dans le cadre de campagnes de communication.

Les raisons de l'essor du QR Code comme standard, plutôt qu'un autre format, tient au fait que, outre son antériorité, ce format est ouvert et indépendant des opérateurs télécoms. On notera d'ailleurs que le créateur du QR Code (Denso Wave) a dernièrement communiqué sur le fait qu'il n'exercerait aucun droit sur son brevet. Cette annonce a eu pour effet une percée très rapide de ce standard au niveau international.

D'une forme visuelle plus attractive que le Datamatrix, doté d'une forte capacité de stockage d'information, supportant les caractères internationaux (kanji), plus sécurisé et moins fragile que d'autre format, le QR Code est devenu dans le monde un standard dans le domaine du marketing et de la communication mobile.

Le code QR ou QR Code (en anglais) est un code-barres en 2 dimensions (code matrice) pouvant stocker jusqu'à 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques (contrairement au code à barres «traditionnel» qui lui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères) ou 2953 octets . Il a l'avantage de pouvoir stocker beaucoup d'informations tout en étant petit et rapide à scanner. Ainsi, le sigle « QR » dérive de « Quick Response » car le contenu peut être décodé rapidement.

Voici un petit programme qui permet de décrypter et de créer facilement des Qr-code. Il occupe 187 ko.

http://cedl03.free.fr/PsQREdit/PsQREdit-FR.exe

vendredi 25 mars 2011

Rockmelt, le navigateur « social »


http://www.rockmelt.com/

Rockmelt est conçu pour les accros aux réseaux sociaux. Ce navigateur, basé sur Chromium (la version open source de Chrome), permet de consulter les fils de son mur Facebook ou de son compte Twitter, ou encore de chater avec ses amis Facebook, sans quitter le logiciel.
L'ensemble est bien ficelé, et a bénéficié lors de son lancement d'un excellent buzz. La période choisie pour l'ouverture de la version bêta au public n'est peut être pas des plus judicieuses pendant que Google, Mozilla et Microsoft sont en train de renouveler leur navigateur respectif.

Think Quarterly, le magazine made in Google


http://thinkquarterly.co.uk/

On connaissait de Google la société organisant les données produites ou partagées sur le web, et mettant à la disposition de ses utilisateurs de nombreux outils collaboratifs. Avec Think Quarterly, un magazine multimédia trimestriel (quarterly en anglais), la firme de Mountain View se lance désormais dans la production éditoriale et la curation.
Paru ce 23 mars sans effet d'annonce, le premier numéro de Think [Quarterly] s'intitule "Think Data", et traite donc naturellement des données qui nous entourent et que nous partageons, de la viralité aux KPI (ou ICP, indicateurs clés de performance) qui aident à la décision. Un traitement des "data" sous l'angle opérationnel et professionnel, mettant en scène des services de Google (Youtube, Maps...), et une très grande qualité éditoriale, avec la présence remarquée d'experts mondialement reconnus comme Hans Rosling, Simon Rogers ou Nigel Shadbolt.
Structure du site / magazine Think Quarterly
Le site Think Quarterly est composée de deux parties distinctes.
1/ le book : un magazine en ligne, consultable en mode plein écran (voir image ci-dessus), hébergé sur la plateforme issuu.com, permettant le partage de livres, magazines, journaux ou portfolios (books photo) en ligne. Un service souvent comparé à un Flickr ou un Youtube du print.
2/ les articles (analyses, interviews) du magazine en mode multi-pluri-médias, agrémentés de vidéos, et enrichis de services ou mash-ups made in Google, dans une maquette tout en longueur.
Quel est l'objet de Think Quarterly ?
Matt Brittin (Managing Director, UK & Ireland Operations, Google) explique le lancement de Think Quarterly.
"Chez Google, nous envisageons souvent la vitesse comme la "killer application" oubliée, l'ingrédient qui différencie les gagnants des autres. Nous savons que plus vite nous délivrons les résultats, plus les gens trouvent nos services utiles.
Mais dans un monde aux changements accélérés, nous avons tous besoin de temps pour réfléchir. Think Quarterly est un espace de respiration dans un monde de vitesse. C'est un endroit pour prendre le temps et regarder ce qui se passe et en quoi c'est important."

mercredi 23 mars 2011

Songes