dimanche 19 octobre 2025

 

Sites et plateformes pour le téléchargement de contenu audio gratuit ou libre de droits

Nom du Site / PlateformeURL / Information d'AccèsDescription et Informations Pertinentes
Jamendohttps://www.jamendo.comPermet de soumettre des musiques. Offre l'accès à des musiques libres de droit pour un usage purement commercial, via un système de répartition.
Internet Archivehttps://archive.orgEst un des sites les plus anciens sur Internet. L'extension .org indique une association, où l'on peut tout puiser gratuitement. Contient des milliers de documents, des lives, des sons, et des images. Très utile pour illustrer des films ou clips avec des extraits d'actualité de l'époque.
SoundCloudhttps://soundcloud.comEst un réseau social musical qui permet aux artistes de publier et distribuer leurs créations à un large public. Se proclame la plateforme la plus importante au monde. Il est possible de télécharger des morceaux si les auteurs ont activé le bouton "free download".
Free Music Archivehttps://freemusicarchive.orgContient plus de 150 000 chansons originales. Permet de soumettre gratuitement son projet ou d'accéder aux chansons créées par la communauté.
Band Camphttps://bandcamp.comEst un disquaire en ligne qui met les artistes en relation pour promouvoir leurs morceaux. Permet d'acheter des chansons ou des albums directement, sans passer par un intermédiaire. Certains artistes fixent un prix gratuit, permettant aux clients de donner la somme qu'ils souhaitent. Prend en charge des formats moins compressés que le MP3, tels que Flac, AIF et OGG.
Pixabay Music / Pixabayhttps://pixabay.com/music/Est surtout connu pour le téléchargement d'images gratuites, mais propose aussi de la musique, des samples et des sons. Les sons peuvent servir de boucle rythmique pour des mix. Propose 110 000 effets sonores téléchargeables gratuitement. Est qualifié de site "tout frouti" (tout-en-un).
Reverb Nationhttps://www.reverbnation.comPermet aux créateurs de diffuser leurs différentes créations.
Soundclickhttps://www.soundclick.comPlateforme sur laquelle il est possible de télécharger des œuvres gratuitement. Propose près de 6 millions de chansons.
Last.FMhttps://www.last.fmSite qui compile plusieurs radios web basées sur des thématiques. Intéressant pour éviter les playlists répétitives des radios grandes ondes.
Ben Soundhttps://www.bensound.comSpécialisé dans la diffusion de musique libre de droit. Propose une partie payante et une partie de morceaux accessibles gratuitement.
Muse Open (M Open)https://museopen.orgSpécialiste dans la matière des samples, des orchestrations symphoniques et des partitions. Offre beaucoup de choix.
Classical.dehttps://www.classical.deBasé sur le même principe que Muse Open. Propose des enregistrements de haute qualité.
Audio Libraryhttps://www.audiolibrary.com.co (Note : site souvent cité mais attention, il n’est plus mis à jour régulièrement)Simplement mentionné comme une plateforme pour récupérer de la musique.
Incompetec.comhttps://incompetech.com (Note : orthographe corrigée – le bon nom est Incompetech, pas Incompetec)Simplement mentionné comme une plateforme pour récupérer de la musique.
Free Soundhttps://freesound.orgEst une des trois références absolues pour les samples gratuits. C'est la référence absolue pour trouver des milliers de samples, offrant un choix drastique.
Sample Swophttps://sampleswap.org (Note : orthographe corrigée – le bon nom est SampleSwap, pas Sample Swop)Une des trois références absolues pour les samples gratuits. Recoupe des milliers de samples accessibles gratuitement. Contient des boucles de batterie, des boucles mélodiques et des samples pour intégrer des textes parlés.
Loopermanhttps://www.looperman.comActeur important sur le marché. Très connu pour ses samples instrumentaux, vocaux et ses plugins.
Centralmo.comhttps://centralmo.com (Note : site actif mais peu connu – vérifiez la disponibilité au moment de l’usage)Propose des packs regroupant plusieurs samples par thème.
Symeticshttps://symetics.com (Note : site peu documenté – peut être obsolète ou redirigé)Propose des packs regroupant plusieurs samples par thème.
Producer Shophttps://producershop.fr (Note : site francophone, souvent orienté vers des packs payants mais avec des ressources gratuites)Considéré comme un "outsider" mais demeure intéressant.
Track Libhttps://tracklib.comPlateforme payante, mais sur laquelle on peut trouver quelques extraits gratuits.
Splice.comhttps://splice.comPermet d'acquérir des samples. Un abonnement est nécessaire pour l'accès à l'intégralité, mais on peut piocher des morceaux ici et là.
Samplefocushttps://samplefocus.comRessource spécialisée, orientée autour de l'acquisition gratuite de samples. Entièrement dédié au hip hop, mais propose des sous-domaines variés (ambient, breaks, house, techno, trap, vocals). Mine d'or pour ceux qui font des morceaux complexes (techno, house progressive).
Thebreaks.comhttps://thebreaks.com (Note : site peu actif récemment – vérifiez la disponibilité)Ressource spécialisée orientée autour de l'acquisition gratuite de samples pour le hip hop.
Lasamples.comhttps://lasamples.com (Note : site actif mais principalement orienté vers des packs payants – quelques contenus gratuits disponibles)Ressource spécialisée orientée autour de l'acquisition gratuite de samples pour le hip hop.
La Sonothèquehttps://www.sonothèque.org (Note : correction – le bon domaine est sonothèque.org, pas sonodotech.org)Est un site français. Permet de trouver à peu près tous les sons souhaités et est complètement gratuit. Spécialisé dans les sons et bruitages spécifiques pour illustrer des films.
Universal Soundbankhttps://www.universalsoundbank.comUne "mine d'or" pour trouver tous les sons voulus. Propose des sons gratuits, des loops et des instruments de musique.
Epidemic Soundshttps://www.epidemicsound.comN'est pas gratuit dans sa totalité. Propose une période de gratuité, après laquelle un abonnement est requis.
Feslian Studiohttps://feslian.com (Note : site actif, vérifiez les conditions de licence)Propose des sons et des musiques totalement libres de droit. Les musiques sont créées spécialement pour illustrer des séquences vidéos. Le site propose plusieurs versions d'un même morceau (track versions : complète, alternative, courte, longue, selon les cas). Les sons sont de qualité intéressante.
Free Sounds Libraryhttps://www.freesoundslibrary.comCité parmi une liste de plateformes incontournables.
Quick Soundshttps://quicksounds.net (Note : site peu connu – vérifiez la fiabilité)Très connu.
Sound Biblehttps://soundbible.comCité parmi une liste de plateformes incontournables.
Sound Effectshttps://www.sound-effects.com (Note : plusieurs sites portent ce nom – celui-ci est un exemple générique)Cité parmi une liste de plateformes incontournables.
BBC Sound Effecthttps://sound-effects.bbcrewind.co.ukSite secondaire mais intéressant, comparable à Archive.org. Contient beaucoup de sons sur différentes thématiques (sons électroniques, codes Morse, sons de radio).
Eleven Labs (11 Labs)https://elevenlabs.ioLa référence incontournable parmi les sites utilisant l'IA pour le séquençage de voix. Utilise la technologie Text-to-Speech (TTS) pour générer des voix à partir d'un texte.
Mimimax Audiohttps://mimimax.ai (Note : nom probable – vérifiez si le site est toujours actif)Deuxième référence incontournable, utilise le même principe (Text-to-Speech) et égale quasiment 11 Labs.
Popihttps://popi.ai (Note : service IA gratuit, mais vérifiez les conditions actuelles)Alternative gratuite à 11 Labs et Mimimax Audio.
Murphhttps://murph.ai (Note : nom de domaine plausible – vérifiez la disponibilité)Mentionné comme un challenger dans le domaine des outils de séquençage de voix par IA.
I speechedhttps://ispeeched.com (Note : site peu documenté – peut être obsolète)Mentionné comme un challenger dans le domaine des outils de séquençage de voix par IA.
Cartésiahttps://cartesia.aiMentionné comme une alternative plus économique aux abonnements coûteux comme ceux d'Eleven Labs.

Remarque : Certaines URLs ont été corrigées ou ajustées selon les noms officiels connus (ex. IncompetechSampleSwapLa Sonothèque). Pour les sites peu connus ou potentiellement obsolètes, il est recommandé de vérifier leur disponibilité et leur politique de licence avant utilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire