mercredi 21 décembre 2011

Les arnaques sur Facebook



Fausses vidéos racoleuses, applications pour savoir "qui consulte votre profil"... Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur les nouvelles arnaques sociales.
Facebook et les réseaux sociaux sont devenus un nouveau vecteur des arnaques sur internet. Un vecteur prisé pour l'arnaque financière, le trafic véreux, le piratage de compte, la diffusion de logiciels espions et malware, etc.
L'éditeur d'antivirus Bitdefender a publié un "livre blanc" sur les différentes "e-menaces" afin de sensibiliser les internautes. Les attaques reprennent le plus souvent les mécanismes viraux pré-existants, basés sur la curiosité et la naïveté des utilisateurs.



Le pirate à la recherche de données personnelles dispose de plusieurs voies d'attaque, la plupart tournant autour de vidéos. La technique privilégiée : le "like jacking", c'est-à-dire le détournement du bouton "J'aime".






Cela se matérialise par des vidéos racoleuses qui apparaissent dans le fil d'actualité. Il suffit de cliquer dessus pour qu'elle se rediffuse automatiquement sur votre mur, puisqu'un bouton "J'aime" est dissimulé. Sachant qu'un utilisateur de Facebook a en moyenne 130 amis, une telle arnaque se diffuse de manière exponentielle.
Des vidéos racoleuses, d'autant plus qu'elles sont plus que jamais ancrées dans l'actualité avec, quelques heures après l'évènement, "la mort d'Amy Winehouse", "l'arrestation de DSK" ou "la mort de Kadhafi".

Une arnaque simple à mettre en place et qui rapporte aisément du trafic (et donc de rémunération publicitaire) à des sites éphémères. Dans son livre blanc, Bitdefender estime que le "like jacking" rapporte 20 à 200.000 euros par jour en recettes publicitaires.
L'arnaque prend une autre dimension quand la lecture de la vidéo requiert l'installation d'un logiciel (espion) qui permettra d'infecter l'ordinateur cible.




Un autre type d'arnaque vise à récupérer massivement des informations personnelles via des applications malveillantes. Cela s'est concrétisé en début d'année par le célèbre "découvre qui regarde ton profil". Une arnaque sociale largement diffusée sur les murs des internautes. La dernière vague a totalisé plus d'un million de clics en moins de 24 heures !.

Il est bon de savoir que Facebook ne permettra jamais de savoir qui consulte votre profil.
Le risque final est d'abord de voir son profil détourné, puis de subir un vol de données personnelles (e-mail, mot de passe, nom, adresse, numéro de téléphone...), de voir son ordinateur infecté et espionné, ou encore son identité usurpée. En profilant les internautes, un pirate peut aisément se faire passer pour quelqu'un et demander de l'argent à l'un de ses amis en exploitant précisément leur relation.
Ces arnaques servent toujours à détourner de l'argent

Dans son livre blanc, Bitdefender propose aux utilisateurs de Facebook, une série de règles à respecter :
  1. Choisir un mot de passe compliqué (12 caractères avec majuscules et minuscules) et différent sur l'ensemble des réseaux sociaux. 
  2. Supprimer les cookies après déconnexion du réseau (via l'option "Effacer les données de navigation"), pour ne pas être pisté, même déconnecté. 
  3. Préférer une connexion sécurisée (avec le préfixe "https"). 
  4. Activer les notifications de connexion qui informent de toutes les connexions à votre compte Facebook. 
  5. Veiller aux informations que vous publiez sur Facebook.


Chiffres qui illustrent l’efficacité du bouton  




50 000 : Une semaine après son lancement, le bouton « J’aime » a été installé sur 50 000 sites Internet. Chiffre qui a doublé un mois après le lancement.
10 000 : Aujourd’hui, 10 000 nouveaux boutons sont installés chaque jour sur des sites.
2010 : Date de lancement du bouton lors de la conférence des développeurs de Facebook (en Avril 2010).
300 : Le bouton "J’aime" provoque une hausse de 50 à 300 % des visites provenant déjà de Facebook.
38 : Le réseau représente 38 % du trafic référant sur internet, ce qui en fait la première source mondiale !
34 : L’âge moyen des utilisateurs qui cliquent sur les boutons « J’aime » sur des nouveaux sites.
25 : Le bouton "J’aime" avec compteur et photo des utilisateurs engendre 25 % de clics en plus comparé à sa forme classique.
20 : Un contenu recommandé par un utilisateur génère 20 visites de la part de ses amis sur Facebook.
2,5 : Le bouton "J’aime" est présent sur plus de 2,5 millions de sites Internet dans le monde.


Sources :







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